Objectifs

Dans le cadre de sa démarche OpenData, la ville d'Albi s'est dotée d'une plateforme lui permettant de publier des données qu'elle produit.
L'accès aux données est gratuite.
L'objectif est de favoriser la réutilisation des données pour créer de nouveaux services rendus aux usagers et entreprises du territoire albigeois.

Licence et réutilisations

La ville d'Albi a fait le choix de licences de réutilisation à titre gratuit. Ce choix est conforme au décret n°2017-638 prévu par l’article L323-2 du Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA) dans lequel la licence Open Data Base License (ODbL) de l'Open Knowledge Foundation et la licence ouverte / open licence sont promues.
Conformément aux objectifs d’une politique d’accès libre aux données publiques, ces licences définissent les droits et les devoirs des "réutilisateurs" des données disponibles sur la plateforme opendata.mairie-albi.fr.
Le type de licence applicable est précisé sur chaque jeu de données.
L’accès à un jeu de données vaut validation des conditions de la licence associé à ce jeu.

Une API est disponible pour accéder aux données : http://docs.ckan.org/en/2.8/api/

Licence ODbL

Pour la licence ODbL, vous êtes libres de :
- De partager : copier, distribuer et utiliser le jeu de données.
- De créer : produire des créations à partir de ce jeu de données. - D'adapter : modifier, transformer et construire à partir de ce jeu de données.

Aussi longtemps que :

Vous mentionnez la paternité : vous devez mentionner la source du jeu de données pour toute utilisation publique du jeu de données, ou pour toute création produite à partir du jeu de données, de la manière indiquée dans l'ODbL. Pour toute utilisation ou redistribution du jeu de données, ou création produite à partir de ce jeu de données, vous devez clairement mentionner aux tiers la licence du jeu de données et garder intacte toute mention légale sur le jeu de données originaire. La source devra être mentionnée de la façon suivante : “ [Nom jeu de données], [Producteur du jeu de donnée], [date], sous licence ODbL.” (par exemple, “Zones Wifi - Ville d'Albi, 01/08/2019, sous licence ODbL”).

Vous partagez aux conditions identiques : si vous utilisez publiquement une version adaptée de ce jeu de données, ou que vous produisez une création à partir d'un jeu de données adaptée, vous devez aussi offrir ce jeu de données adaptée selon les termes de la licence ODbL.

Gardez ouvert : si vous redistribuez le jeu de données, ou une version modifiée de celui-ci, alors vous ne pouvez utiliser de mesure technique restreignant la création que si vous distribuez aussi une version sans ces restrictions.

Licence ouverte / open licence

Pour la licence ouverte / open licence, vous êtes libres de :
- De reproduire, copier, publier et transmettre « l’information »
- De diffuser et redistribuer « l’information »
- D’adapter, modifier, extraire et transformer à partir de « l’information », notamment pour créer des « informations dérivées »
- D’exploiter « l’information » à titre commercial, par exemple en la combinant avec d’autres « informations « , ou en l’incluant dans votre propre produit ou application.

Aussi longtemps que :

Vous mentionnez la paternité : vous devez mentionner la paternité de « l’information » : sa source – a minima le nom du « Producteur » - et la date de sa dernière mise à jour, ou indiquer le ou les liens hypertextes (URL) renvoyant vers « l’information » et assurant une mention effective de sa paternité.

Avec cette licence, vous êtes détenteur d’un droit personnel, non exclusif et gratuit de réutilisation des données mises à disposition, pour une durée illimitée dans le monde entier, exempte de droits de propriété intellectuelle appartenant à des tiers. Le droit français est applicable.

Vous êtes le seul responsable de la réutilisation de « l’information » conformément aux libertés et conditions définies par la Licence Ouverte/Open Licence. La réutilisation ne doit pas induire en erreur des tiers quant au contenu de « l’information », sa source et sa date de mise à jour.

Format

Les données sont publiées majoritairement au format CSV encodées en UTF8.
Les horaires sont au format opening hours : https://schema.org/openingHours.
Les données géolocalisées sont basées sur le système géodésique mondial au format WGS84 (ces données sont disponibles dans le groupe Réf. Géographiques)